6 conseils de recruteurs pour réaliser un bon CV | Version imprimable |  Suggérer par mail

Votre avenir se joue en une poignée de secondes. C’est le temps que passe un recruteur devant un CV à la première lecture. Un instantané décisif, car c’est ce bref regard qui placera votre CV sur la bonne pile. Ce qui compte, c’est la clarté du document.

Voici 6 conseils de recruteurs qui vous permettront de vous mettre à leur place et de rédiger un CV attractif. Découvrez ce qui les séduit et ce qui les rebute. Premier conseil : gardez toujours en tête que le but d’un CV est d’obtenir un rendez-vous.

Identifiez clairement votre profil

Le recruteur doit pouvoir identifier votre profil du premier coup d’œil. Un CV doit comporter un titre qui correspond à votre profession et à l’intitulé du poste visé.
« Mon regard se pose en premier sur le parcours professionnel, car c’est cette partie qui définit les compétences du candidat. Puis sur sa formation », témoigne Manon Baudin-Guizelin, responsable du reclassement chez RH Partners. Elle incite les jeunes diplômés à détailler les missions qui leur ont été confiées pendant leurs stages et d’indiquer leurs jobs d’été.
 
Conseil : Allez à l’essentiel. La longueur idéale d’un CV est d’1 page. Les cadres supérieurs dont l’expérience s’étale sur 30 ans peuvent aller jusqu’à 2 pages. Trois, c’est trop.

Soyez précis sur votre expérience…

« Un CV doit permettre de comprendre le quotidien et les motivations du candidat », explique Eric Hauptmann, Directeur du cabinet de recrutement Solution RH . Lister les tâches propres à une fiche de poste n’est pas suffisant. Le quotidien d’une profession varie en fonction de l’entreprise. Il faut préciser le secteur d’activité, le contexte de l’emploi, la dimension de l’entreprise. Un CV doit être compréhensible. Le nom d’une petite entreprise locale est peu évocateur pour le pus grand nombre.
 
Conseil : Faites lire votre CV à une personne qui connaît peu votre parcours professionnel.

… mais restez concis

Deux lignes suffisent à décrire chacune de vos expériences de façon pertinente. La mention de certains éléments est inutile, comme la maîtrise d’un logiciel qui n’est plus utilisé ou une trop grande précision dans les dates. Préférez écrire « 2000-2003 » que « 13 avril 2000 – 5 mars 2003 ».
 
Conseil : « Posez-vous la question de ce que vous pouvez enlever et non ajouter », souffle le directeur du cabinet de recrutement Solution RH .

Prouvez votre maîtrise de l’outil informatique

Le CV est l’occasion d’énoncer vos compétences mais aussi de les mettre en pratique. Affirmer une maîtrise de Word et ne pas proposer un document qui le prouve est contradictoire. Quel que soit le logiciel utilisé – n’en choisissez pas un que vous êtes le seul à connaître ! -, « demandez-vous si le CV sortira proprement à l’écran, sans hiéroglyphes », encourage Eric Hauptmann  auteur du livre "Le guide du candidat recruté ". Aujourd’hui, les CV ne sont plus imprimés mais visualisés sur ordinateur.
 
Conseil : Evitez au recruteur d’avoir à scroller sur trois pages pour voir l’ensemble de votre CV. Déplacez les marges, jouez sur la police des caractères, la mise en page. Le spécialiste vous interpelle : « Attention au poids de la pièce jointe. L’idéal : moins de 200ko. ». Au delà-de 500ko, il risque d’être éjecté par le système avant même d’avoir été lu.

Soyez honnête

« Il ne faut jamais mentir sur un CV », entonnent en chœur les recruteurs. Si vous avez vécu une grande période d’inactivité, n’inventez aucun scénario : donnez-en la raison dans votre lettre de motivation. « Le recruteur doit être assuré que cette période d’inactivité n’a pas eu d’impact sur vos compétences », explique la responsable RH Partners.
 
Conseil : Elle conseille également aux mères d’enfants en bas âge de préciser que leur garde est assurée ou qu’ils sont scolarisés. Rappel : Toute discrimination à l’embauche est punie par la loi.

Montrez que vous avez bien lu l’offre

Ne choisissez pas la facilité : évitez d’envoyer en masse un CV. « Ceci est très courant avec la publication des offres sur Internet », informe Eric Hauptmann également à l'origine de Coach en recrutement (Coaching en recherche d'emploi ). Un recruteur , notamment un cabinet de recrutement , s’en apercevra et ceci est rédhibitoire car c’est la preuve que vous n’avez pas pris le temps de lire l’annonce. Faire l’effort de consacrer du temps à sa candidature, c’est prouver sa motivation. « Répondez à une offre avec les outils et supports demandés », conseille le spécialiste.
 
Conseil : Sauf mention explicite, évitez les CV sur Internet, qui pourraient ne pas être pris en compte par les logiciels de pré-tri des cabinets de recrutement. Dans la partie Compétences (placée en haut du CV), « il faut retrouver celles qui sont précisées dans l’offre. Faites une liste avec des verbes d’action et classez-les par domaine », recommande Manon Baudin-Guizelin.
 
EN BREF
 
- Soyez honnête, clair, précis et concis.
- Evitez les couleurs criardes.
- Eliminez toutes les fautes d’orthographe et de grammaire.
- Choisissez une photo avantageuse et professionnelle: pas de photos de vacances !
- Jouez l’originalité en fonction de votre métier.
- Si vous envoyez une vidéo, joignez un CV papier (la vidéo ne doit pas dépasser 1m30)
- Soignez vos centres d’intérêts : vous avez peut-être une passion commune avec le dirigeant ou le RH de l’entreprise !
 
Tiphanie BOUJU - 2 novembre 2011
 
 

Tous droits réservés 2007 - 2012 - Solution RH - Mentions légales

Cabinet de recrutement - Coach en recherche d'emploi - Entretien d'embauche - Crise et emploi - Télétravail - Emploi des jeunes - Emploi et ecommerce - Bijou fantaisie
Bijoux fantaisie - Zoé Bonbon - Dear Charlotte - Flowers for Zoé - Les étoiles de Lily - Lila Conti - Marie Depaire - Nakamol - Sophie Deschamps Bijoux - My First Diamond
Un jour mon Prince - Tokyo Jane - Esther Bonté - Good work(s) - Bracelet fantaisie - Bracelet My First Diamond - Lili Shopping - Bracelet Zoé Bonbon - Stage eCommerce
Nikki B - CC Skye - Hipanema - Bracelet pour homme - Bijoux enfants - Manchette Hipanema - Foulard en soie - Entre 2 Rétros - Maillots de bain Hipanema - Housse Ipad
Kim&Zozi - Bague My First Diamond - Bracelet Vintage - Bagages pour Homme - Kim and Zozi - Anne Thomas Bijoux - Helles Paris - By Boe - Azuni - Mishky - Bracelet cuir pour homme - Hipanema pour homme - Bijou Homme - GoodWorks homme - foulard Homme - Speedometer Official - Bracelet Homme - ceinture Homme