CV en ligne, réseaux sociaux, blogs : les outils pour construire son identité en ligne | Version imprimable |  Suggérer par mail

Connaissez-vous le "personal branding", ou l’art et la manière d’assurer le "marketing de soi" ? Une démarche intéressante quand on cherche du travail. Le Web est pour cela un passage obligé, mais aussi un outil à double tranchant. Conseils d’experts pour maîtriser votre identité virtuelle.

CV en ligne, réseaux sociaux, blogs : les outils pour construire son identité en ligne

Pour construire votre identité numérique, vous avez le choix : banques de CV en ligne, réseaux sociaux ou blog, ou, plus souvent, un mélange de ces différents outils, en fonction du temps dont vous disposez pour les développer.

CV en ligne ou blog professionnel ?

Les banques de CV en ligne (Monster, Keljob, Cadresonline…) ont l’avantage d’être simples d’usage : en quelques minutes et sans être un pro de l’informatique, vous pouvez y créer votre profil, définir des alertes mails et élaborer votre CV en ligne. Se créer un profil complet et détaillé dans un réseau social ne prend pas beaucoup de temps non plus, et constitue une étape supplémentaire dans la construction de votre identité numérique. Mais selon Éric Hauptmann, ducabinet de recrutement Solution RH : "Le blog est encore plus efficace pour truster les premières places sur Google quand on tape votre nom. 
Avantage principal : sur votre blog, vous maîtrisez complètement l’image que vous donnez de vous. Inconvénient : il faut l’actualiser régulièrement. Un blog alimenté d’une manière anarchique ne sera d’aucune utilité. Pire, il peut même vous desservir. Un nouveau « post » par semaine peut être suffisant, mais il faut s’y tenir dans la durée."

Privilégiez les réseaux sociaux « professionnels »

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, nos experts recommandent de privilégier les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn, plutôt que Facebook, plus général. 
Marquer sa différence. "En définissant son profil sur un réseau professionnel comme Viadeo ou LinkedIn, il faut être précis pour marquer sa différence avec les autres candidats, conseille Fadhila Brahimi, coach spécialisée en personal branding. Indiquer l’option ou la spécialisation de son diplôme, le sujet de son mémoire, les missions effectuées lors des différents stages… Avoir une page sur un réseau professionnel est un plus par rapport à un CV : on peut y montrer son intérêt pour certains sujets, en adhérant à des groupes de discussion, et en y intervenant régulièrement. Le recruteur y voit la preuve que le jeune est vraiment motivé par le secteur dans lequel il veut travailler." 
Des mots clés stratégiques. Ils sont une autre façon de se distinguer dans la foule des candidats. Selon Éric Hauptmann aussi auteur du livre «Le guide du candidat recruté», il faut les choisir avec beaucoup de soin : "Toute option de diplôme, toute spécificité de la formation, doivent figurer dans les mots clés."

Un blog pro, à condition d’y consacrer du temps

Un blog professionnel est une bonne façon de compenser un manque d’expérience professionnelle par la preuve d’un intérêt soutenu pour un secteur d’activité ou une fonction. "Même si on n’a pas beaucoup d’expérience, il est toujours possible de parler de ses stages, à condition qu’ils aient un lien avec le type de poste recherché, conseille ainsi Thomas Parisot, consultant Web chez Clever Age et auteur de Réussir son blog professionnel. 
On peut aussi mettre en ligne son mémoire, parler de ses travaux de recherche, de ses projets tutorés, etc. Une autre façon d’alimenter son blog : assurer le suivi et l’analyse de l’actualité du domaine dans lequel on souhaite exercer. Pour un recruteur, il est intéressant de juger ainsi des capacités d’argumentation et d’expression du candidat."

Peut-on mélanger vie perso et vie professionnelle ?

Que ce soit sur son blog ou sa page perso, Fadhila Brahimi le déconseille : "Il faut distinguer le contenu qui relève de la vie publique, auquel pourra accéder un recruteur, et ce qui relève de la vie privée, réservé aux amis et à la famille.". Si vous tenez vraiment à avoir une page sur Facebook pour y insérer vos photos de vacances et des commentaires sur vos dernières virées entre potes, "faites-le en utilisant un pseudo, recommande Éric Hauptmann à l'origine de de Coach en Recrutement coaching personnalisé pour candidats et personnes en recherches d'emploi. Le mélange des genres entre profils privé et professionnel n’est pas conseillé."

Attention aussi aux sites de micro-blogging comme Twitter : "On parle beaucoup de Facebook, mais Twitter peut être beaucoup plus dangereux pour les candidats, met en garde Aymeric Vincent, spécialiste du recrutement 2.0. L’immédiateté et la brièveté des messages peuvent laisser penser que l’envoi de message est sans conséquence, mais c’est un leurre. Tout le monde peut accéder aux messages postés, mieux vaut privilégier, là aussi, les échanges sous pseudo."

 

Sandrine CHESNEL - L'étudiant - Septembre 2009

Article source : http://www.letudiant.fr/jobsstages/jobs-stages-emploi-premier-emploi/facebook-twitter-blog-perso-soignez-votre-reputation-en-ligne-18569/cv-en-ligne-reseaux-sociaux-blogs-les-outils-pour-construire-son-identite-en-ligne-17578.html

 

Tous droits réservés 2007 - 2012 - Solution RH - Mentions légales

Cabinet de recrutement - Coach en recherche d'emploi - Entretien d'embauche - Crise et emploi - Télétravail - Emploi des jeunes - Emploi et ecommerce - Bijou fantaisie
Bijoux fantaisie - Zoé Bonbon - Dear Charlotte - Flowers for Zoé - Les étoiles de Lily - Lila Conti - Marie Depaire - Nakamol - Sophie Deschamps Bijoux - My First Diamond
Un jour mon Prince - Tokyo Jane - Esther Bonté - Good work(s) - Bracelet fantaisie - Bracelet My First Diamond - Lili Shopping - Bracelet Zoé Bonbon - Stage eCommerce
Nikki B - CC Skye - Hipanema - Bracelet pour homme - Bijoux enfants - Manchette Hipanema - Foulard en soie - Entre 2 Rétros - Maillots de bain Hipanema - Housse Ipad
Kim&Zozi - Bague My First Diamond - Bracelet Vintage - Bagages pour Homme - Kim and Zozi - Anne Thomas Bijoux - Helles Paris - By Boe - Azuni - Mishky - Bracelet cuir pour homme - Hipanema pour homme - Bijou Homme - GoodWorks homme - foulard Homme - Speedometer Official - Bracelet Homme - ceinture Homme